Renseignements généraux

Est-ce que je peux commencer le stage à n'importe quel moment dans l'année?

Oui! Il n'y a pas de cohorte. Vous pouvez donc débuter votre stage le lundi suivant la date où vous recevrez une réponse de notre part ou de la part de votre agent du Centre local d’emploi. Pour plus d'informations sur l'inscription, consultez la section Comment m'inscrire? 

Quel est l'horaire du stage?

Vous serez chez Propulsion Carrière du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, incluant évidemment une pause pour dîner. Pour vous donner une idée d'une semaine de travail, vous pouvez télécharger un horaire type (.pdf, 305 ko). 

De quelle façon fonctionne le stage?

Chez Propulsion Carrière, le stage se fait à l’aide de didacticiels ou encore de manuels d’apprentissage. Il n’y a pas de cours magistraux. Le participant apprend donc de façon autodidacte tout en avançant à son propre rythme. Le personnel de Propulsion Carrière s’occupe d’encadrer le participant et ce, de manière à ce que celui-ci soit apte à intégrer ou réintégrer le marché du travail..

Ce mode de fonctionnement permet d'aiguiser l'autonomie des participants et donne la possibilité à tout un chacun d'avancer à son propre rythme. Le personnel de Propulsion Carrière s'occupe d'encadrer l'apprentissage afin que le tout avance d'une façon fluide et agréable pour les participants.

Avec quels logiciels travaillerai-je chez Propulsion Carrière?

Selon le poste dans lequel vous évoluez, vous aurez la possibilité de mettre à jour vos connaissances des logiciels les plus populaires en bureautique, comptabilité, infographie ou en programmation. Vous pouvez consulter la liste complète des logiciels utilisés chez Propulsion Carrière.

Sur combien de temps s'échelonne le stage?

Le stage est d'une durée maximale de 15 semaines. 

Est-ce que je dois être présent tous les jours?

Oui. Sauf en cas de force majeure (maladie, décès, etc.) ou encore si vous devez passer une entrevue pour un emploi, votre présence est requise chaque jour chez Propulsion Carrière. Il est important de bien comprendre que lors de votre stage, vous oeuvrez comme si vous étiez dans une entreprise réelle et évidemment, vous ne pourriez vous absenter sans motif valable de votre emploi. De plus, comme la mission de Propulsion Carrière est de vous relancer sur le marché du travail, vous pénaliseriez votre apprentissage et vos chances de retour à l'emploi en vous absentant. 

Est-ce qu'il y a un âge minimal ou maximal pour être admissible

Il n'y a pas vraiment de limite d'âge. Pour connaître les conditions d'admissibilité, consultez la section Comment m'inscrire?.

Pourquoi parle-t-on de stage? Ne s'agit-il pas d'un emploi?

La meilleure façon de qualifier votre passage chez Propulsion Carrière est de le décrire comme un stage dans un milieu de travail. Même si l'environnement de travail est simulé, votre stage n'en est pas moins pertinent puisque vous allez accomplir les mêmes tâches que lorsque vous serez sur le marché du travail. C'est donc pour cette raison qu'on qualifie le stage "d'emploi", puisque c'est exactement comme si vous seriez engagé dans une entreprise à temps plein ; vous aurez ainsi la possibilité de mettre à jour vos compétences, vos habiletés et vos compétences, et ce, au sein d’une équipe dévouée et dynamique. 

Puis-je chercher un emploi pendant mon stage?

Tout à fait! La mission de Propulsion Carrière est de vous aider à vous relancer sur le marché du travail. Lors de votre stage, vous avez du temps alloué à la recherche d'emploi. Le but est de tout mettre en oeuvre pour vous permettre de décrocher l'emploi dont vous rêvez.

Est-ce que je peux m'absenter pour une entrevue?

Certainement. Passer une entrevue s'inscrit dans la démarche de retour à l'emploi qui est la raison d’être de notre institution. Vous n'avez qu'à nous prévenir de l'heure et la date de votre entrevue. 

Si j'obtiens un emploi pendant mon stage, est-ce que je dois terminer le stage?

Vous pouvez commencer à votre nouvel emploi dès que vous le décrochez ! Sachez que si plus tard, vous nécessitez des mises à jour sur certains logiciels ou autres aspects de votre travail, vous pouvez toujours vous référer à Propulsion Carrière, même si vous n'êtes plus stagiaire.

Suis-je salarié pendant mon stage?

Comme Propulsion Carrière est un programme d'aide à la relance et la réintégration du marché du travail, vous ne serez pas salarié par Propulsion Carrière. Par contre, vous continuerez de recevoir toutes les prestations auxquelles vous êtes admissible. Comme chaque cas est unique, nous vous invitons à communiquer avec Madame Caroline Maltais au (418) 698-8882 pour avoir plus de renseignements sur cet aspect.

Pourquoi utiliser les services de Propulsion Carrière plutôt que d'un autre programme d'emploi?

Contrairement à un programme d'emploi classique, Propulsion Carrière vous permet simultanément d'améliorer et de mettre à jour vos connaissances et vos compétences. Il est aussi possible d'acquérir de l'expérience concrète dans votre domaine tout en recherchant un nouvel emploi. C'est un 3 pour 1 que seule une entreprise d'entrainement comme Propulsion Carrière peut offrir.