5 clés pour atteindre le succès au travail

5 clés pour atteindre le succès au travail

Vous êtes en emploi ou en recherchez un travail actuellement?  Voici 5 compétences à développer afin  d’atteindre le succès au boulot ou devenir un candidat incontournable pour un futur employeur, selon François Bertholet, consultant en développement organisationnel.


1-Ayez une vision à long terme

Penser à long terme implique de consentir à des efforts maintenant afin de retirer des bénéfices ultérieurement.  Par exemple, il se peut que vous ayez besoin, en ce moment, de mettre à jour certaines compétences et de faire certains sacrifices en vue de décrocher un emploi qui vous offrira une meilleure rémunération ou qui correspondra davantage à ce que vous aimez.  Si cela est votre cas actuellement, vous êtes sur la bonne voie!

2- Sachez  pourquoi vous vous levez le matin

Il importe de nommer pour vous-même ce que vous aimez et ce dans quoi vous êtes doué.   Si vous vous connaissez, il devient plus facile d’orienter vos recherches d’emploi dans les secteurs qui vous permettront d’offrir ce que vous avez de meilleur, soit vos compétences et vos talents!  Au surplus, utiliser vos forces au quotidien générera en retour beaucoup d’énergie et de motivation!

3- Soyez constamment en mode apprentissage

Les personnes qui s’intéressent à plusieurs sujets apparaisent de plus en plus comme des atouts importants pour une entreprise.  La capacité d’adaptation, la soif d’apprendre et la curiosité constituent des traits importants de la personnalité pour les recruteurs en quête d’un candidat pour leur entreprise. 

4-Soyez généreux et altruiste au bureau

Il peut paraître étrange de nommer cette qualité comme une clé de succès! Pourtant, les traits de personnalité liés au savoir-être gagnent en importance par par rapport à ceux liés aux compétences.  Votre diplôme est sans doute important, mais ce que vous êtes l’est tout autant, sinon plus encore actuellement.  La volonté d’aider et la générosité envers autrui a un lien avec le succès en ce sens qu’elle ouvre des portes de réciprocité avec les autres. Ces qualités constituent ainsi la 4e clé du succès.

5- Passez à l’action

Il semble que les gens fonceurs et qui osent prendre des riques aient davantage de succès que les personnes qui analysent trop avant de passer à l’action.  Aller de l’avant empêche la paralysie alors que la capacité d’oser est perçue par les employeurs comme un gage de succès et un facteur positif pour une entreprise.

Ces 5 clés sont à votre portée!  Qu’attendez-vous pour les cultiver? 

Julie Bertrand, participante chez Propulsion Carrière à titre d’agente de communication.

Pour entendre l’entrevue intégrale, consultez le balado « Travailler mieux » épisode « La clé du succès » dans l’application HOdio de Radio-Canada. 

Bonne écoute!

Commencez votre stage maintenant

Postuler

One Response

  1. Nathalie Perron says:

    Pouvez-vous venir en aide a quelqu’un qui n’a aucune connaissance avec un ordinateur moi j’ai travaillé comme bouchère de 18 à 55 ans mais je ne suis plus en mesure d’effectuer ce métier je pourrais certainement me retrouver un emploi si j’aurais un minimum de connaissance générale Outlook et Word etc

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *