Job hunting at 45 years old - Propulsion Carrière

Job hunting at 45 years old

Trouver un emploi à 45 ans : 3 stratégies gagnantes

Saguenay, le 3 février 2021

La recherche d’emploi peut parfois se révéler éprouvante, et ce, peu importe votre âge.  Vous avez plus de 45 ans, vous cherchez un emploi vous croyez que vous êtes désavantagés par rapport à des candidats plus jeunes?  Voici quelques stratégies qui vous aideront à garder une attitude positive et à mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir le poste que vous convoitez.


1-Vous connaître

Sachez d’abord que votre maturité est un précieux atout.  Les employeurs apprécieront les compétences et l’expérience que vous avez accumulées.  Il est souhaitable de changer votre état d’esprit et de penser que vous êtes expérimentés et non que vous êtes trop âgés.  Il importe aussi de bien vous connaître, de prendre conscience de vos réalisations personnelles et de vos compétences professionnelles.  « Enfin, rappelez-vous que la vraie confiance, cette qualité qu’on acquiert lorsqu’on sait vraiment ce qu’on vaut, n’a pas d’âge. » [1]

2-Adaptez  votre CV

Certaines modifications dans votre CV peuvent aider votre profil à se démarquer pour décrocher un emploi dans votre domaine. Hélène Pelletier, conseillère en emploi chez Propulsion Carrière, propose de débuter le CV par les expériences de travail, en commençant par les plus récentes, et d’en lister pour couvrir une quinzaine d’années ou se limiter à trois ou quatre expériences si on a occupé un poste longtemps.

Elle suggère également de placer la section « formation » vers la fin de votre CV en mentionnant uniquement les formations dans votre domaine et d’enlever le diplôme d’études secondaires et de formation collégiale préuniversitaire.

3-Mettez vous à jour

Demeurer en mode apprentissage tout au long de votre cheminement professionnel permet  d’optimiser vos chances de décrocher un emploi le moment venu.  Mais il n’est jamais trop tard pour combler un retard à gagner!  Si vous avez des lacunes en informatique, n’hésitez pas à faire une mise à jour dans les logiciels et applications informatiques (Acomba, la suite Office, Zoom et Teams, par exemple).  De plus, si vous optez pour un stage chez Propulsion Carrière, vous aurez la chance d’expérimenter les logiciels à votre rythme en plus de pouvoir inscrire une expérience de travail récente sur votre CV! 

Thérèse, une participante chez Propulsion Carrière, raconte :  «  Je sentais que j’avais besoin d’un rafraîchissement en bureautique et mon stage en bureautique chez Propulsion Carrière m’a ouvert des portes.  Ça m’a permis de me familiariser et d’expérimenter les logiciels, ça m’a donné confiance et m’a fait connaître par d’autres participants! »  

Cet article vous a plu ?  Faites appel à nos services et demandez un stage chez Propulsion Carrière!  C’est gratuit et vous pourriez même être admissible à une subvention de Services Québec!

Julie Bertrand, agente de communication à titre de participante chez Propulsion Carrière.


[1]  Source: Randstad, “Âge ou experience, quelle est leur place dans la recherche d’un emploi”?

Start your internship right away

Apply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *