Faire bonne impression en vidéoconférence

Vous avez une entrevue en vidéoconférence. C’est la première fois que ça vous arrive? Avec un peu de préparation, ça va bien aller je vous rassure !  

J’ai bien ri quand j’ai vu la vidéo de Pierre-Yves Roy Desmarais sur les vidéoconférences https://www.youtube.com/watch?v=XtyEFbNu0s8. Ça peut s’appliquer aussi aux entrevues.  Je vous donne quelques conseils pour bien planifier votre rencontre. 

  1. Renseignez-vous sur l’entreprise et pratiquez-vous comme pour n’importe quelle autre entrevue. Ça vous permettra d’être plus à l’aise lors de la rencontre et vous donnera une chance supplémentaire de bien paraitre devant l’employeur. 
  1. Vérifiez votre connexion internet et rappelez-vous qu’un accès haute vitesse procure une plus grande stabilité et vous évite bien des soucis.  
  1. Vérifiez aussi votre équipement informatique. La meilleure façon est d’essayer la plateforme qui sera utilisée par l’employeur avec un ami ou un membre de votre famille. Cet essai vous permettra de vous assurer du bon fonctionnement de votre micro et de votre caméra dans la plateforme et vous donnera le temps d’ajuster les composantes.  
  1. Installez-vous dans un endroit calme et couper le son de la télévision et la sonnerie de votre cellulaire. Si possible, prévoir une plage-horaire pendant laquelle vous êtes seul à la maison ou pendant laquelle quelqu’un d’autre peut s’occuper de vos enfants et de vos animaux domestiques.  
  1. Trouver un décor neutre pour que le focus soit sur vous plutôt que sur ce qui vous entoure. Si ce n’est pas possible, des arrières plans sobres sont disponibles dans Teams et Zoom et sachez qu’un mur uni est tout à fait convenable. 
  1. Habillez-vous comme pour une entrevue en personne et garder votre linge mou pour les discussions entre amis. 

Évidemment, l’entrevue en soi est différente à distance puisqu’on n’a pas le même sentiment de proximité avec la personne. Pendant l’entrevue, portez une attention particulière aux éléments suivants :   

Le non-verbal : Bien que nous ayons accès au non-verbal par la vidéo, cela reste différent d’une rencontre en personne. Il est important de ne pas se fier seulement à cet élément comme première impression, mais plutôt au contenu des échanges.  

Le contact visuel : si vous êtes mal à l’aise de parler à un ordinateur, vous pouvez fixer la vidéo de l’autre personne pour créer l’illusion d’un réel contact visuel. Aussi, vous pouvez parler directement à la caméra, située en haut de votre écran.  

La vidéo de soi : sur certaines plateformes, vous avez la possibilité de cacher la petite vidéo de vous à l’écran, en permettant à l’employeur de la voir quand même. Cela vous permettra de vous concentrer sur l’autre personne, plutôt que de vous regarder et vous analyser.  

Le temps de parole : Il peut arriver qu’il y ait certains délais. Pour éviter de couper la parole, assurez-vous que la personne ait terminé de parler et attendez une ou deux secondes avant de répondre.  

L’entreprise d’entraînement permet aux chercheurs d’emploi de prendre confiance en leur expertise, mais aussi dans la recherche d’emploi ! En réalisant un stage chez Propulsion Carrière, vous obtiendrez de bons conseils sur différents aspects de votre employabilité. Nous sommes prêts et disponibles pour vous aider.  

J’espère que ces petits trucs vous seront utiles, n’hésitez pas à nous partager vos astuces !

Rédigé par Caroline Maltais, avec la collaboration d’Hélène Pelletier, Propulsion Carrière

  

Commencez votre stage maintenant

Postuler

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *