Le capital humain: la vraie richesse des entreprises

Permettre aux candidats de développer leur plein potentiel

C’est dans le capital humain que se cache la plus grande richesse des entreprises. Trop souvent, cette composante précieuse est reléguée au second plan. En effet, en entreprise, on tend plus souvent à considérer d’abord les employés en fonction des besoins qu’ils peuvent combler, et on s’arrête là. On néglige trop souvent de considérer ce que leur personnalité et leurs qualités uniques pourraient apporter à la culture de l’entreprise, pour la faire grandir. On recrute donc en dressant une liste des compétences et expertises qu’on considère essentielles. Et trop souvent, on s’en tient à ce seul aspect.

Chez Propulsion Carrière, nous reconnaissons l’importance du plein épanouissement de la personne. L’une de nos premières missions est de mettre en valeur la richesse de notre capital humain, et de l’encourager.

Miora: participante en comptabilité

Miora Raharifaniriantsoa a découvert Propulsion Carrière par le biais d’une collègue, pendant sa formation au CFP l’OASIS. N’ayant pas décroché d’emploi, elle a contacté l’entreprise d’entraînement et commencé son stage en comptabilité en février 2020.

Miora : ses nombreuses qualités humaines contribuent à la richesse d'une entreprise.
Miora : participante en comptabilité. Une perle de collègue qu’on gagne à découvrir!

Découvrir un milieu de vie

Bien plus qu’une simple entreprise, c’est tout un milieu de vie qu’elle a découvert au sein de Propulsion Carrière. Et un milieu très agréable pour elle. D’un naturel timide, elle s’est sentie rapidement à l’aise grâce à un accueil chaleureux. De plus, on lui a offert un encadrement bien structuré, une belle collaboration entre participants et une équipe permanente toujours dévouée à aplanir les difficultés.

Dès le début de son stage, l’équipe a misé sur les forces de Miora. Elle lui a donné des défis stimulants dans des contextes amusants, où elle se savait toujours bien encadrée. Ainsi, elle a surmonté sa timidité et découvert des facettes d’elle-même qui attendaient l’occasion d’émerger.

« J’aime cette entreprise non seulement en tant qu’entreprise d’entraînement, mais en tant que société. La première fois que j’ai fait la connaissance des autres participants, je ne me suis pas sentie nouvelle puisque tout le monde m’accueillait chaleureusement. »

Une stratégie payante!

Miora a retiré de son expérience une plus grande conscience de sa valeur et de ses qualités personnelles. Elle s’est sentie soutenue par les encouragements et le renforcement positif. En ajoutant l’actualisation de ses compétences informatiques, des exercices de consolidation et des défis conçus pour utiliser ses points forts, elle a vu l’incertitude de ses débuts s’effacer pour faire place à la confiance. À présent, elle se sent capable de faire face à toutes les situations. Elle a raison, car elle est aussi dotée d’une grande qualité : la persévérance. Elle en fait la preuve au quotidien.

En retour, elle a enrichi l’équipe de sa belle joie de vivre, sa créativité et son optimisme. D’autre part, elle partage volontiers ses connaissances avec ses collègues de travail, car elle possède également des aptitudes pour l’enseignement.

Et en télétravail?

Si elle appréhendait au départ la bascule en mode télétravail, elle constate maintenant que cette nouvelle expérience lui a permis d’acquérir auto-discipline, débrouillardise, adaptabilité et aisance avec les entrevues d’embauche en vidéoconférence, ainsi qu’une bonne capacité à gérer les imprévus!

Pour conclure, on gagne toujours lorsqu’on mise sur le renforcement du capital humain. En donnant à Miora l’opportunité de découvrir et explorer ses talents inexploités, l’entreprise d’entraînement a pu grandir davantage. En ce sens, elle tire le meilleur profit de sa plus grande richesse : les humains qui la composent.

Commencez votre stage maintenant

Postuler

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *