Le choix professionnel dans un contexte de rareté de la main d’oeuvre

Le contexte de la rareté de la main d’oeuvre nous amène parfois à vouloir changer de profession. Ce phénomène, en passant, devrait perdurer encore d’ici les 10 prochaines années. Donc, il s’agit un bon moment pour faire un changement de carrière puisque les conditions d’emploi sont excellentes. Pour une personne, par exemple, en situation de chômage, il y a plusieurs organismes en employabilité qui peuvent aider quant à la validation du choix professionnel. De plus, plusieurs programmes offerts par les centres de formations professionnelles et par les cégeps peuvent être financés.

Perspectives d’emploi

Un des aspects auquel il faut penser, selon moi, sont les perspectives d’emploi. Bien sûr, quant à faire un retour à l’école, mieux vaut choisir un domaine qui nous passionne. Mais, il faut tout de même considérer que certains domaines offrent de meilleures perspectives de carrière. En effet, certaines personnes vont suivre des formations, mais ne seront pas capables de trouver un emploi par la suite dans leur nouveau domaine, car certains milieux sont plus difficiles à percer que d’autres. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez consulter le site d’Emploi-Québec où vous retrouverez l’IMT (Informations sur le marché du travail) qui est rempli de statistiques sur les différents milieux de travail et leurs perspectives d’emploi.

Conditions de travail en milieu administratif

Aussi, je me permets aussi de vous suggérer de regarder les conditions de travail. Nous avons accueilli plusieurs participants en stage à notre entreprise d’entraînement suite à une réorientation professionnelle. Les raisons principales qui ont motivé nos participants à suivre des formations dans le domaine administratif sont les horaires de travail (pour mieux concilier le travail et la famille /travail de jour) ou les conditions physiques (par exemple, une personne ne peut plus travailler debout). Aussi, nous ne devons pas négliger que certaines professions sont mieux rémunérées que d’autres.

Profitez de la rareté de la main d’oeuvre

Propulsion Carrière peut offrir un service pour une personne désirant modifier légèrement son objectif professionnel. Par exemple, nous avons reçu un comptable qui avait travaillé de nombreuses années pour le même employeur. Il désirait obtenir de l’expérience dans l’utilisation des logiciels et réaliser des tâches comptables pour se familiariser avec les façons de faire des PME. Nous avons donc orienté sa formation afin de l’aider à atteindre ses nouveaux objectifs professionnels. Finalement, cette nouvelle expérience a été payante pour notre participant puisqu’elle lui a permis de se trouver un nouvel emploi dans son milieu visé. Si vous êtes intéressé par nos stages, vous pouvez en savoir plus ici.

J’ai rédigé ce texte, car je vois encore beaucoup de personnes faire des choix professionnels, parfois discutables. Certaines personnes sont en situation de chômage et éprouvent certains besoins, mais ne connaissent pas les différents programmes de Services-Québec pour leur venir en aide. Surtout, je vous conseille de regarder les possibilités d’emploi et demandez de l’aide si besoin.

Bon succès ! 

Rédigé par Caroline Maltais

Commencez votre stage maintenant

Postuler

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *