L’écosystème unique d’une entreprise d’entraînement

Un écosystème unique

Au beau milieu d’une réunion en mode télétravail, au cours de mon stage en tant qu’agent de communication, j’ai perçu Propulsion Carrière comme un organisme vivant. D’un coup, j’y ai vu un arbre en perpétuelle croissance, un écosystème unique qui fabrique de nouvelles branches au fur et à mesure qu’il reçoit l’apport particulier de chaque personne qui y fait un stage. L’analogie m’a paru si réelle, si magique que j’ai voulu comprendre pourquoi elle m’était venue.

Pourquoi ai-je l’équipe de Propulsion Carrière tatouée sur le cœur ? Pourquoi l’expérience fonctionne-t-elle si bien ? Quel est donc le secret de cette entreprise d’entraînement aux effectifs pourtant minimes, et au budget d’opération modeste? Comment arrive-t-elle à créer un tel sentiment d’attachement, de loyauté et d’appartenance chez ses participants ? 

Chantale, Nathalie, Hélène et Caroline, 4 des 5 membres de l'écosystème unique de Propulsion Carrière
Chantale, Nathalie, Hélène et Caroline : quatre des cinq piliers de l’écosystème Propulsion Carrière. Généreuses et dévouées, toujours là pour nous et toujours prêtes!

Un écosystème de coopération

Son écosystème en gestion horizontale repose sur la coopération, la reconnaissance des capacités et la confiance accordée à chacun. Un écosystème unique, si bien équilibré qu’il génère en continu l’amélioration, la croissance, le partage et la régénération. En plus, tout ça se fait dans le plaisir, la bonne humeur et la cordialité au quotidien. Chez Propulsion Carrière, on se sent bien. On se sent accueilli, reconnu comme une ressource précieuse et soutenu dans la quête de ce qu’on est venu chercher.

Dès le départ, on nous confie des mandats qui comportent toujours une belle part de défi. C’est cette part qui nous incite à trouver les ressources nécessaires, souvent en nous-même, souvent en collaborant avec nos collègues participants. On y favorise le travail d’équipe, qui devient très vite naturel et ce, même en télétravail. 

Si Propulsion Carrière était une forêt, elle servirait de modèle à tous les exploitants forestiers pour sa remarquable santé, quelles que soient les conditions qui modulent son écosystème. Bien ancrée dans son milieu et la réalité de sa région, l’entreprise sait merveilleusement tirer profit de sa toute petite équipe pour offrir à sa clientèle le meilleur service qui soit. À la fine pointe – et même à l’avant-garde! – des enjeux du monde du travail, elle assure à chaque participant stagiaire la mise en place parfaite pour faire de son stage une réussite. 

Qu’est-ce qu’on y gagne ?

L’expérience nous plonge dans un contexte d’entreprise concret, professionnel et réaliste. Conséquemment, les aspects techniques y sont essentiels, mais placés sous un éclairage indéniablement humain et chaleureux. Tout y est mis en œuvre pour favoriser la confiance en soi et la valorisation de nos forces. De même, on recadre les points que nous avons intérêt à travailler, afin d’en faire des atouts. Comme l’arbre qui s’assure de bien irriguer chaque branche d’une sève saine, on y pratique le renforcement positif en tout temps. Et c’est sans doute ce qui fait toute la différence : l’expérience est valorisante, stimulante, amusante et motivante. 

Un stage chez Propulsion Carrière nous prend là où nous sommes et fait en sorte de nous porter plus loin. Quelle que soit notre situation professionnelle ou notre personnalité, quels que soient nos objectifs, le stage nous donne tous les outils pour tirer le meilleur de notre expérience. Et c’est nous qui décidons jusqu’où nous sommes prêt à nous investir, car notre expérience est à la mesure de notre participation. Dans tous les cas, on en ressort grandi, mieux outillé, avec une meilleure conscience de sa propre valeur. Ça fait du bien!

Et le secret de la potion magique ? 

À la base, deux mots : confiance et débrouillardise. Grâce à son modèle de gestion horizontale, Propulsion Carrière rend chaque acteur à la fois libre de ses décisions et responsable de ses résultats. De même, tout comme les participants, les membres de l’équipe permanente pratiquent le learning by doing. On apprend en expérimentant. Cette philosophie assure à chacun de demeurer constamment en mode apprentissage, sur une base quotidienne. De cette façon, l’entreprise est en perpétuelle transformation, se met à jour et se restructure en continu.

Déstabilisant? Pas du tout, puisque c’est un mode de vie qui présuppose de laisser le maximum d’espace à chacun pour exprimer pleinement ses compétences et les actualiser lui-même. Par conséquent, rien n’est stable, donc tout l’est! L’état de changement perpétuel assure à l’entreprise un apport constant d’idées neuves, de vision fraîche, de défis sans cesse renouvelés et toujours stimulants, car ils ont tous pour unique objectif d’assurer la pertinence des services offerts aux participants. De même, tout comme le monde du travail est en pleine mutation, le modus operandi de Propulsion Carrière les place à l’avant-garde du changement

Nathalie, responsable de l'écosystème de la comptabilité, en compagnie de 2 participantes
C’est un écosystème unique où la bonne humeur favorise la réussite!

Michaël, cinquième membre de l'écosystème unique de Propulsion Carrière
Le cinquième pilier, Michaël. Tout aussi dévoué et généreux que ses collègues, son génie opère derrière la scène.

Comment font-ils ?

En transformant leurs apparentes faiblesses en forces, tout comme ils nous enseignent à le faire. Le fait que l’équipe permanente comporte uniquement cinq membres représente un défi de taille. En effet, lorsqu’il n’y a pas de participants dans certaines spécialités, ces cinq personnes doivent se charger de tout : présence sur le web, alimentation des médias sociaux, gestion du site internet, création de contenu, publicité, mutations technologiques… la tâche est colossale. En revanche, ce défi a amené les membres de l’équipe à développer par eux-mêmes une pléiade de compétences dans des domaines variés, pour être en mesure de nourrir la machine. Learning by doing. Ils sont la preuve vivante de l’efficacité de cette méthode, qui assure le rehaussement constant du plafond de compétence. Le principe de Peter n’existe pas chez Propulsion Carrière!

De plus, en étant en mise à jour constante, l’équipe va souvent au-devant des problématiques, notamment dans le cas du virage en mode télétravail. L’entreprise avait pressenti l’utilité de mettre en place cette formule pour répondre à une difficulté inhérente à une réalité régionale : la grandeur du territoire couvert. Nous en parlons plus en détail dans cet article. L’écosystème dépend de la bonne santé de chacune de ses composantes. Or, une petite équipe peut disposer de moyens limités, mais elle se met en mouvement d’un claquement de doigts.

Proactifs et réactifs

C’est précisément cette puissante réactivité qui a permis à Propulsion Carrière d’être en avance sur cette situation unique en son genre. Alors que tout le monde s’efforçait d’implanter le télétravail sans trop savoir par quel bout prendre le problème, Propulsion Carrière était déjà pleinement opérationnelle dans cette formule! Comme quoi être petit comporte aussi des avantages… si on sait les voir!

L’arbre dans son écosystème

En résumé, l’équipe de Propulsion Carrière maîtrise l’art d’assurer elle-même sa mise à jour constante. Cette vision proactive la positionne comme un partenaire de choix pour les employeurs de la région, avec qui elle s’assure également de maintenir des liens solides. L’écosystème ne se limite pas à l’arbre Propulsion Carrière. Il s’étend à la forêt des organismes en employabilité, aux employeurs, à tous les acteurs du milieu socio-économique régional. Ce sont des racines fortes et saines, qui prennent de l’expansion en partageant leur force avec les partenaires naturels du milieu.

Si la mission première de Propulsion Carrière consiste, au départ, à aider les chercheurs d’emploi dans l’amélioration de leur potentiel d’employabilité, elle fait bien davantage. Elle mérite d’être reconnue comme une entreprise qui rehausse sérieusement la qualité du bassin de postulants offerts aux employeurs de la région.

Un modèle à suivre!

Si Propulsion Carrière était une forêt, elle serait un modèle à suivre pour tous les exploitants forestiers. En tant qu’entreprise, certes fictive, elle devrait être prise comme modèle par tous les entrepreneurs qui cherchent comment se doter d’une équipe loyale, investie et durable.

Moi qui ai eu le privilège de vivre l’expérience, je ne pourrais plus envisager d’intégrer une entreprise étrangère à ces éléments. De retour sur le marché du travail, c’est une entreprise comme celle-là que je recherche, dorénavant. Rien de moins.

Chantale Vincelette, agent de communication
(participante, avril à août 2020)

Commencez votre stage maintenant

Postuler

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *