Les avantages et inconvénients du télétravail

J’ai lu plusieurs articles sur le sujet. Au courant des derniers mois, c’est devenu un incontournable pour plusieurs travailleurs. Certains voient cela comme une libération et d’autres, comme une prison dans leur maison. Sommes toutes, dans la vie rien n’est tout noir et tout blanc et je vous donne ma version du télétravail. 

Inconvénients  

Histoire de commencer par le négatif (pour terminer en beauté), je commence par les inconvénients. En télétravail, nous sommes restreints dans notre maison. Soit dans une pièce aménagée pour l’occasion soit sur le coin d’une table dans la cuisine. Nous n’avons pas tous le même environnement de travail, avec un bureau fermé et bien aménagé. Au travail, tout est à la bonne place. À la maison, nous devons parfois travailler sur le coin de la table à manger. Par conséquent, nous pouvons perdre du temps car il faut se lever plus souvent, l’éclairage n’est pas la même, nous recevons des appels personnels… 

Ainsi, nous sommes souvent dans la maison. Elle devient notre environnement de travail. Plusieurs personnes sont fatiguées, irritées, car la maison est habituellement un endroit pour se reposer et faire des choses que nous aimons, mais elle possède maintenant une connotation de travail. Cela devient difficile de séparer vie personnelle et travail De plus, tous les outils de télétravail sont accessibles n’importe quand. Nous pouvons recevoir un message sur TEAMS en tout temps sur notre cellulaire et nous pouvons lui répondre pour ne pas ralentir notre collègue dans son travail. Quand nous sortons du bureau, notre journée est terminée. Mais à la maison, en étant connecté de partout et en rendant les horaires flexibles, certaines personnes ne travaillent plus nécessairement sur les mêmes horaires. Il devient alors difficile de réellement déconnecter et terminer sa journée de travail.

Qui dit environnement de travail dit dépenses de travail, nous avons aussi à payer des sommes pour travailler à la maison (imprimantes, web cam, ancre, papiers, frais d’Internet, etc). 

Pour les personnes sociales, qui ont besoin de saluer leurs collègues chaque matin, le fait de rencontrer moins de gens cela amènera aussi un aspect négatif. Il n’y a plus de discussion improvisée autour de la machine à café, c’est maintenant planifié dans notre horaire! Cela peut se révéler un atout pour certaines personnes qui ont un horaire très chargé, cette planification permet d’optimiser leur temps et leurs rencontres) 

Dernièrement, plusieurs d’entre nous avait à gérer le télétravail et les enfants. Ce n’était pas une chose aisée. J’ai rédigé déjà un article sur le sujet : https://propulsioncarriere.ca/le-teletravail-et-ma-conciliation-travail-famille/

Avantages 

Nous supprimons les frais de déplacement. Cela doit être pris en compte. Nous supprimons ces frais et en plus, nous réduisons le temps de déplacement. Il faut voir cela comme un avantage. Pour les personnes qui travaillent dans un grand centre comme Montréal, cela est très avantageux. De plus, vous pouvez même recevoir des crédits d’impôts pour les personnes admissibles, renseignez-vous (https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/particularites-pour-le-travailleur-autonome-et-le-membre-dune-societe-de-personnes/depenses-dexploitation/depenses-liees-a-lutilisation-du-domicile/)  

Une meilleure conciliation travail/famille. Nous pouvons maintenant faire diner les enfants à la maison ou les chercher plus tôt de l’école. La gestion des rendez-vous est plus facile aussi, il y a plus de possibilité pour reprendre son temps. Une meilleure conciliation travail / loisirs aussi, puisque nous pouvons gérer nos horaires plus facilement. Il fait beau ? Prenez un 30 minutes de plus sur l’heure du diner, profitez-en! Vous reprendrez votre temps autrement.  

Le télétravail nous permet aussi de naviguer dans les nouveaux outils technologiques. Les technologies évoluent constamment, il faut s’y préparer.  Dans notre entreprise, nous utilisons Office 365 et il y a pleins de beaux outils qui peuvent faciliter notre travail (Avec OneDrive, nous avons accès au contenu de notre bureau au travail à la maison, les outils collaboratifs qui nous permettent tout le monde de travailler sur le même document…) 

Pour la socialisation et une bonne gestion, il faut rencontrer ses employés régulièrement. Dans notre organisation, nous avons des activités sur TEAMS à tous les jours pour briser l’isolement. Cela demeure très faciles à faire avec les outils de collaboration. Aussi grâce à cela, finit les déplacements pour aller dans une réunion ! 

Communication et équilibre 

Pour terminer, une bonne communication réduit bien des maux avec son employeur. Vous utilisez votre imprimante personnelle pour imprimer des trucs du bureau ? Prenez des ententes avec votre employeur. Si vous détester faire du télétravail, peut-être que réduire le nombre de journées pourrait vous aider. Par exemple, au lieu de 5 jours cela pourrait être 2 ou 3 jours en télétravail.  Il est important de trouver votre équilibre. Si vous vivez de l’insécurité, de l’irritabilité, parlez-en à votre employeur. Nous ne parlerons jamais assez d’avoir un équilibre dans notre vie en général et maintenir des communications harmonieuses avec nos collègues et patron auront des impacts majeurs sur notre vie personnelle. 

Commencez votre stage maintenant

Postuler

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *