Quand Difficulté devient Opportunité

Quand Difficulté devient Opportunité

À l’hiver 2020, la crise sanitaire a eu des répercussions dans toutes les sphères de la société, et n’a pas épargné les étudiants en fin de programme professionnel ou technique. Pour plusieurs d’entre eux, cet état de choses a signifié l’interruption pure et simple de leur formation juste avant la période des stages en entreprise. Or, pour les étudiants, cette étape de la formation est cruciale et ne peut en aucune façon être remplacée par de l’enseignement théorique. À un certain moment, il devient incontournable de se plonger dans la vraie vie. Un étudiant aux prises avec cette difficulté peut la transformer en opportunité avantageuse avec les stages qu’offre Propulsion Carrière. C’est ce qu’a fait Valérie Gagnon!

Valérie : participante en infographie

Valérie, finissante en intégration multimédia du Cégep de Jonquière, devait obtenir un stage en entreprise au printemps 2020 mais comme beaucoup de ces confrères d’études, la réalité COVID-19 lui a coupé l’herbe sous le pied. Sa situation n’est pas sans rappeler celle de Jérôme, participant récent en marketing dont nous avons raconté l’histoire ici, et qui s’est justement décroché un premier emploi grâce à son stage.

La difficulté était exactement la même pour Valérie. Du coup, elle a choisi de prendre le taureau par les cornes plutôt que de se contenter d’une cote Équivalent sur son certificat d’études. En explorant ses options, elle a vu l’opportunité d’aller chercher une expérience concrète. Elle a postulé et obtenu le poste de graphiste stagiaire chez Propulsion Carrière.

Quand on a besoin de sa première expérience

Obtenir son premier emploi dans son domaine quand on est totalement inexpérimenté, c’est une difficulté en soi. En revanche, en tant qu’employeur, les avantages à en retirer sont nombreux! Le débutant arrive avec tout son enthousiasme, son désir d’apprendre et de s’intégrer, son appétit insatiable d’expérimenter de nouvelles tâches. C’est l’opportunité d’un coup de fouet pour une entreprise, une bouffée de fraîcheur. De plus, le débutant n’a pas encore acquis de ces fameux « faux plis » qu’il faudra travailler à corriger.

La personne est bien plus que son métier!

Il est certain que la réalité du monde du travail, à l’heure actuelle, a favorisé la spécialisation rapide dans le domaine de l’éducation. Néanmoins, il est essentiel de demeurer conscient du fait qu’une personne, c’est plus que le métier qu’elle a choisi d’exercer. Cette urgence d’acquérir une expérience dans son domaine de spécialisation, dès la fin des études, est réelle. En revanche, les employeurs qui étudient une candidature pourraient avantageusement se pencher sur d’autres critères que cette seule expérience spécifique.

Portrait de Valérie Gagnon, participante stagiaire en infographie, 2020
La valeur n’attend pas le nombre des années… La persévérance de Valérie fera long feu.

Des qualités précieuses

Valérie possède de nombreuses qualités dont une, particulièrement précieuse : la patience. Soulignons qu’elle travaille auprès des personnes âgées depuis 2013, milieu qui requiert de profondes aptitudes humaines. En s’acquittant de tâches dont peu de gens acceptent de se charger, Valérie a gagné énormément en maturité et en sérieux. Ajoutons-y son assiduité, sa discrétion et son talent créatif, et le potentiel de demeurer longtemps au sein de la même entreprise est grand. Elle a déjà démontré sa persévérance, en travaillant pour le même employeur depuis 7 ans!

Valérie en tant que collègue

Chez Propulsion Carrière, on a tout de suite remarqué son talent. Elle a ce je-ne-sais-quoi qui rend toutes ses créations attrayantes et délicatement accrocheuses. Rien de clinquant dans le travail de Valérie : sa discrétion en tant que personne se reflète dans ses créations. En douceur, sans qu’on l’ait vraiment vue arriver, et diablement efficace.

Pour couronner le tout, elle s’adapte à la vitesse Grand V, s’accommode à merveille du télétravail, se montre autonome et proactive, en plus d’avoir un délicieux sens de l’humour. Cette jeune femme préfère le rôle d’acteur de soutien qu’occuper le devant de la scène, ce qui en fait une merveilleuse partenaire d’équipe.

Portes grandes ouvertes!

Pour Valérie, les portes s’ouvrent toutes grandes vers une carrière intéressante et fructueuse. Elle saura tirer parti à la fois de son côté sérieux et de son petit givrage sucré qu’on apprécie! C’est un plaisir et une joie de collaborer avec toi, Valérie. Bon succès!

Commencez votre stage maintenant

Postuler

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *