Stage en mode télétravail

Faire un stage en télétravail, c’est possible dès maintenant. Ça vous étonne? Nous, pas du tout! Chez Propulsion Carrière, on sentait que c’était dans l’air.

Nous avions amorcé ce virage technologique en 2019, pour pouvoir offrir des stages à notre clientèle du Lac-Saint-Jean et du Bas Saguenay. Donc, dès janvier 2020, nous étions opérationnels en mode télétravail

Une bonne idée, vous croyez?

La suite nous l’a prouvé. Avec les circonstances du printemps 2020, le télétravail est devenu la solution incontournable pour nombre d’entreprises de tous les milieux. Il fallait improviser des solutions rapidement. Or, les entreprises n’étaient pas prêtes, ni les employés formés à cette restructuration. Ainsi, pour plusieurs, la transistion a été difficile.

À l’inverse, Propulsion Carrière avait déjà procédé aux principales adaptations et mis tout son parc informatique à la fine pointe. Conséquemment, l’équipe avait eu un peu de temps pour remédier aux inévitables bugs, problèmes de compatibilité et autres surprises. Ensuite, il a suffi d’étendre le réseau à tous les membres permanents et tous les participants. 

Réel ou virtuel : ce qui change

Depuis le début d’avril, tous les stages chez Propulsion Carrière se passent entièrement en ligne. Et ça se passe très bien! Bien sûr, ceux qui ont commencé dans l’entreprise «physique» ont dû transformer leurs méthodes de travail. Du coup, ils s’ennuient quelquefois de leurs collègues. Cependant, ils en ressortent nettement gagnants.

Comment donc?

Ils ont connu la transition en temps réel, et pourront utiliser cette expérience dans leur recherche d’un emploi. En effet, le participant qui a vécu les deux réalités devient une ressource. Il peut aider son employeur et ses collègues à s’adapter durant une telle transition. C’est là un atout qui donne une solide valeur ajoutée à une candidature. Et pour ceux qui vivent leur stage en télétravail du début à la fin, quoi de plus simple? Tout est en place. Donc, l’habitude s’installe rapidement. 

Et l’aspect humain?

On pourrait craindre que le stage en télétravail soit froid et impersonnel. Or, la réalité est tout autre. Il semble en fait que les participants aux stages ont plus facilement et plus souvent l’occasion d’échanger. En entreprise physique, les départements sont souvent dans des locaux séparés ou sur des étages distincts. Donc, les employés de départements différents se rencontrent rarement.

Au contraire, en télétravail, l’entreprise devient une grande marmite où tous les employés peuvent se voir et communiquer aisément. Si les technologies manquent encore un peu d’uniformité, les échanges sont faciles. En plus, la visioréunion permet de conserver chaleur et dynamisme. Enfin, les plateformes collaboratives nous font gagner du temps. Finalement, le télétravail, c’est gagnant.

réunion d'équipe dans Teams
Notre équipe en téléréunion

Un emploi au Saguenay

Pour trouver un emploi au Saguenay, le télétravail ouvre bien des portes. On peut maintenant choisir sa région en fonction de ses préférences, car les distances s’éliminent. On y gagne en qualité de vie. On y gagne en temps de qualité. Et l’employeur y gagne en réduisant ses coûts d’opération, son taux d’absentéisme, ses retards au travail.

Chez Propulsion Carrière, l’équipe est fière d’avoir pris le virage de sa propre initiative. Quant à eux, les participants sont ravis de tous les avantages que cette formule leur rapporte! Gain de confiance. Assurance d’être à l’avant-garde. Candidature à valeur ajoutée. Autonomie. Meilleure structure de travail. Aisance avec les nouvelles technologies. Débrouillardise.

Donnez-vous les meilleurs atouts pour décrocher un emploi à la mesure de vos attentes!  

Commencez votre stage maintenant

Postuler

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *